jeudi 8 octobre 2009

Journée internationnale pour un travail décent

Castres. 200 personnes pour défendre le droit au travail

Social. La Journée internationale pour le travail décent a fait l'objet d'une manifestation hier après-midi en centre ville.

Environ 200 personnes, et Dynamic devant… Photo DDM, Thierry Antoine
Ce qui est indécent, c'est d'abord de se retrouver ou de rester sans emploi alors que des entreprises continuent à faire des bénéfices », lance un manifestant à la question C'est quoi un travail décent ?

Dans nos colonnes (lire notre édition de mardi), Michel Belières, pour le syndicat CGT, invitait la base à venir s'exprimerhier dans la rue à l'occasion de la Journée international pour un travail décent. L'acuité de l'actualité de l'emploi sur le Tarn et plus particulièrement dans son bassin sud, a donné à la manifestation prévue sur Castres à cette occasion une autre allure : celle d'un cortège de personnes récemment exclues de l'emploi ou en passe de l'être, celle d'un défilé pour la défense de l'emploi. Aussi, en toute logique, au-devant des quelque 200 personnes qui avaient répondu à l'appel, l'on trouvait les salariés de l'entreprise Dynamic qui a annoncé un plan social ou de Carreman qui a proposé à ses salariés d'aller travailler en Inde pour 69€ par mois.

Au milieu du cortège, presque dissimulés, le visage marqué du sceau de l'amertume, quelques « faux préretraités », des « pris en charge par les Assedic, dans l'attente de la retraite effective », selon l'expression de l'un d'eux.

La musique de la sono aussi forte pouvait-elle être, ne parvint pas à donner de la couleur à la plupart des manifestants qui préféraient garder le visage grave, et l'expression également des gens un tantinet déçus par une faible mobilisation.


Eurodéputé présent


« Nous faisons mieux qu'Albi, c'est déjà ça », lance dubitatif un syndicaliste. « Nous demandons en urgence aux pouvoirs publics tenus d'une table ronde sur l'avenir de l'industrie textile, indique le Parti communiste. Entre 1997 et 2007, dans l'agglomération Castres-Mazamet, ce sont près de 2 500 emplois qui ont été perdus, soit plus de 70 % des emplois du secteur ».

« Dans la Fonction publique aussi, les conditions de travail sont inacceptables, rappelle un représentant du FSU. 110 emplois détruits ans les collèges et lycées du Tarn depuis 2005. Dans les écoles du primaire du Tarn, il y a autant d'élèves qu'en 1984… et 150 professeurs des écoles de moins ! »

« Plus que jamais la promotion du travail décent selon les règles fixées internationales de l'OIT reste en tête de nos priorités », déclare de son côté Kader Arif, porte parole des Socialistes et démocrates au Parlement européen, présent sur la Place Jean-Jaurès hier, puisque Castrais.

« Du travail décent bien sûr… mais du travail d'abord ! », clame encore une dame. S.B


Source : ladepeche








Comments :

0 commentaires to “Journée internationnale pour un travail décent”


Enregistrer un commentaire